• Lévi-Strauss

    Claude Lévi-Strauss m'a toujours fascinée. L'homme ou l'ethnologue ? Il m'est impossible de dissocier les deux, surtout pour l'anthropologue que je suis. J'ai toujours affirmé ici ou là que l'anthropologie est beaucoup plus qu'un choix professionnel, elle représente une nouvelle manière de voir le monde, une rupture avec notre propre système de pensée à travers l'instauration de la distance épistémologique, du regard éloigné lévi-straussien. Tout ce que nous entoure devient, en quelque sorte, objet d'observation, car nos actes, nos pensées, nos gestes et comportements sont produits par notre culture et, par conséquent, sujets à analyse. 

    Mon attachement à ce personnage est très fort, je me suis souvent demandé pourquoi. Après tout, le structuralisme n'a jamais vraiment été ma "tasse de thé". J'avoue ne pas avoir lu "Les structures élémentaires de la parenté" jusqu'au bout. "Mon" Lévi-Strauss est celui de Race et histoire, Tristes Tropiques et La pensée sauvage. Je ne mentionnerai même pas Saudades do Brasil car, ici, c'est l'émotion pure qui parle, le coeur d'une brésilienne expatriée depuis plus de vingt ans, à commencer par le titre - en portugais dans sa version française, qui me touche déjà. La réponse à cette excessive admiration m'a été donnée à la lecture du fascinant livre "Lévi-Strauss" d'Emmanuelle Loyer. Je ne l'ai pas encore fini, mais je suis déjà conquise. L'auteure est minutieuse, détailliste, le travail documentaire réalisé est énorme, mais surtout - et cela est mon interprétation personnelle, elle l'a humanisé. Car Lévi-Strauss, icône de l'ethnologie française, a souvent été entouré d'un respect cérémonieux, d'une distance révérencieuse. Emmanuelle Loyer l'a montré en prise avec ses doutes, ses hésitations, ses défauts et ses qualités. Elle le montre gourmand, amateur de voitures, elle parle de ses échecs, en aucun moment je n'ai l'impression qu'elle marche sur des oeufs comme, moi, je l'aurais fait. Le résultat est extraordinaire, à la hauteur du personnage.

    Ce livre et la conférence donnée par Emmanuelle Loyer à laquelle j'ai assisté m'ont aidée à dénouer le mystère de mon excessive admiration pour Lévi-Strauss. J'ai enfin compris ce que j'aime le plus chez lui : c'est l'un des rares à avoir mis en cause l'arrogante suprématie de la culture occidentale - souvent considérée comme un but à atteindre - en la plaçant à un niveau égal à toute autre culture avec légitimité, propriété, une énorme connaissance et, surtout, beaucoup de classe. 

    Lévi-Strauss d'Emmanuelle Loyer, Flammarion, 2015. Prix Femina 2015. 

    « Darwin et l'évolution expliqués à nos petits enfantsLévi-Strauss »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Guiot
    Vendredi 12 Février 2016 à 20:43

     Merci pour ce beau témoignage !

    j'ai aussi beaucoup d'admiration pour Levy Strauss, même si je n'ai lu que "Tristes tropiques" c'était au programme des classes préparatoires à HEC en 1971.

    Votre témoignage me donne envie de lire ce livre  d'Emmanuelle Loyer. 

    Oui,   il a eu le courage et le réalisme de dire que toute culture était respectable,

    qu' aucune n' avait le pas sur l'autre.

    Il m' a permis d'ouvrir les yeux, sans juger, sur les cultures que j'ai pu découvrir au fil de mes voyages et des années,

    et de les accepter au même niveau que ma propre culture française, et de m' enrichir de ces cultures.

    c'était un Grand Monsieur.

    Bernard

    2
    Samedi 13 Février 2016 à 15:32

    Merci beaucoup Bernard, votre commentaire m'a fait très plaisir !

    Le livre d'Emmanuelle Loyer est dense, il va bien au-delà de la biographie de Lévi-Strauss, je dirais qu'il retrace l'histoire de la discipline a travers le personnage. Elle contextualise tous les moments de sa vie. Je suis contente que mon témoignage vous ait donné envie de le lire, cela prouve que j'ai réussi à exprimer les émotions éprouvées à sa lecture.

    Je vous remercie aussi pour votre visite à mon blog.

    A bientôt, j'espère

    Lineimar

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :