• Seollal ou Nouvel An Lunaire

    Seollal ou Nouvel An LunairePendant mon séjour en Corée, j'ai pu témoigner des festivités qui célébrent la Seollal, ou le Nouvel An Lunaire. C'est une des trois plus importantes fêtes nationales du pays, avec la Chuseok, sur laquelle je parlerai prochainement, et l'anniversaire de Boudha le 12 mai.

    La Seollal dure trois jours. L'année 2008, les festivités ont commencé le 6 février, qui représentait la veille du Nouvel An proprement dit. Ce jour-là, les familles s'habillent avec des vêtements traditionnels et se réunissent pour préparer les offrandes qui seront offertes aux ancêtres. Traditionnellement le repas est composé de vingt plats dont les principaux étant la soupe aux gâteaux de riz et la viande de boeuf. Après la cérémonie, toute la famille dîne ensemble, puis les plus jeunes se prosternent devant leurs aînés qui leur diront des mots de sagesses tels que "prends bien soin de toi" , "trouve quelqu'un de bien" etc. A la fin des rituels, la famille joue ensemble des jeux traditionnels tels que le Yutnori, un jeu de batonnêts d'origine japonais et le Hwatu, un jeu de cartes typiquement coréen. Les autres membres de la famille s'échangent des cadeaux tels que le ginseng, le miel, des boîtes de thon, du shampoing ou des fruits que l'on trouve dans des jolis coffrets-cadeaux dans les supermarchés (voir les photos).

    Cette année-là était l'année du rat. Chaque année un animal symbolique devient prédominant astrologiquement parlant, dont les caractéristiques vont déterminer la personnalité des personnes nées au courant de l'année en question. Pour le rat, ce sont l'abondance, l'espérance et l'opportunité. Les personnes nées sous le signe du rat sont capables de prévoir les risques et, par conséquent, ce sont des gens qui ont tout pour réussir dans la vie. Pour résumer, l'on croit que le rat représente la chance. 

    L'année 2013 est l'année du serpent, d'après ce que j'ai appris les caractéristiques de cet animal sont un curieux mélange d'instinct grégaire et introspectif. Les personées nées sous le signe du serpent sont considérées généreuses, délicates, charmantes et attirantes. 

     Seollal ou Nouvel An Lunaire   Seollal ou Nouvel An Lunaire   Seollal ou Nouvel An Lunaire   Seollal ou Nouvel An Lunaire

    « Cinq bonnes raisons pour apprendre le portugaisLa singulière langue Pirahã »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :