• Olá! Le portugais du Brésil en 10 leçons

    Olá! Le portugais du Brésil en 10 leçonsPendant douze belles années de ma vie, j’ai enseigné le français et le portugais en France, au Brésil et en Corée du Sud. Cette expérience internationale m’a beaucoup appris sur les différentes manières d’apprendre et, par conséquent, d’enseigner une langue. 

    J'ai alors conçu " Olá! Le portugais du Brésil en 10 leçons " spécifiquement pour les apprenants francophones, chez qui j’ai ressenti le besoin de maîtriser les règles grammaticales de base pour avancer et l’envie d’appréhender les aspects culturels et historiques qui entourent la langue étudiée. 

    Une autre caractéristique observée auprès des élèves francophones est la difficulté de prononciation éprouvée lors de l’apprentissage du portugais, certainement due à la rythmie fixe de la langue française qui s’oppose au rythme ondulant du parler brésilien. Une mauvaise prononciation peut cependant empêcher le locuteur de se faire comprendre, même s’il maîtrise parfaitement la grammaire de la langue et possède un riche vocabulaire. 

    Pour pallier aux difficultés inhérentes aux francophones, la conception de ce livre considère leur manière d’apprendre. La langue française est utilisée comme repère avec un accent particulier sur les différences de prononciation entre les deux langues et en insistant sur la syllabe tonique des mots lors de l’introduction du vocabulaire. C’est l’emphatisation de la syllabe tonique qui donne le ton de l’aspect chantant si caractéristique du portugais brésilien. 

    Ce livre est ponctué de courtes explications historico-culturelles sur certaines particularités de la langue, introduites lorsque le thème s’y prête.

    J'espère que le contenu fera honneur à la belle couverture élaborée par la maison d'édition Ellipses qui m'a accompagnée tout le long de ce projet. 

    Olá! Le portugais du Brésil en 10 leçons

     

    « Qual é a cor do tradutor?
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :