• Livres publiés

    Livres publiésPendant plusieurs années j'ai exercé le métier d'anthropologue à travers l'enseignement de la civilisation brésilienne en France et de la civilisation française au Brésil et en Corée du Sud. Tout au long de cette période j'ai écrit et publié des articles dont le thème était le Brésil en rapport avec mon sujet de thèse. Ces textes abordaient des questions autour de notre jeune democratie, son instauration, le comportement des électeurs devant ce nouveau défi. Mon but n'était pas d'analyser le système électoral lui-même mais les significations dominantes dans la société brésilienne révélées à travers cet acte, considérées, dans mon analyse, como la principale barrière dans l'instauration d'une démocratie effective au-délà du droit de vote. Ma thèse est devenu le livre O Brasil para inglês ver (voir photo ci-dessous).

    Outre ce petit ouvrage, certains de mes textes ont été publiés dans quelques ouvrages collectifs et revues spécialisées en France, en Belgique et au Brésil (voir les références dans la rubrique "articles publiés). J'ai également publié un article dans le prestigieux jounal français Le Monde Diplomatique. Il n'y a pas longtemps, j'ai décidé de rassembler les textes les plus pertinents dans un livre. En les relisant, j'ai été surprise de constater combien ce thème est d'actualité. Ils peuvent être apréhendés dans l'observation de l'évolution de la société brésilienne les vingt dernières années, ce qui a changé et ce qui se maintien inaltéré. Les textes sont présentés dans la langue dans laquelle ils ont été rédigés, par conséquent certains peuvent êtres lus en français et d'autres en portugais. Je suis convaincue que cette petite sélection représente au mieux mon travail. 

    Et puis, en 2007 ma famille et moi nous sommes installés en Corée du Sud, où nous avons vécu deux ans et demi. Pour une anthropologue, ce fut une énorme découverte, ce pays se présentait comme un terrain quasi vierge car l'ouverture des ses frontières était relativement récente. A l'exception des américains, présents dans le territoire depuis la fin de la guerre des Corées, les coréens avaient peu de contact avec l'extérieur. Parmi les nombreuses particularités culturelles, une découverte a attiré mon attention: les coréens croient appartenir à une race pure. Etant moi-même issue de la société brésilienne considérée par des spécialistes la société métisse par excellence, je me suis intéressée à cet aspect que je considère central dans la société coréenne. Alors qu'ailleurs dans le monde, surtout depuis les grandes découvertes maritimes, des sociétés nouvelles se créaient à travers un processus de métissage culture, linguistique et ethnique, les coréens fermaient leurs frontières et consolidaient une forte solidarité interne. Je me suis proposé de vérifier, en particulier, comment les membres de l'ancien Royaume Ermite, qui s'est protégé du contact avec l'extérieur pendant des siècles, vivent les relations qui sont, aujourd'hui, obligés d'établir avec des étrangers y compris sur leur territoire. Ce récit est devenu un livre que j'ai intitulé Le Mythe de la race pure en Corée du Sud. Il a été publié en français et en portugais. 

                                 Livres publiés                                  Livres publiés