• Introduction à la Corée

    Introduction à la CoréeEn 2007, ma famille et moi-même nous sommes installées en Corée du Sud. Nous y sommes restées deux ans et demi, période riche en découvertes et rencontres. Pendant ce temps-là, j'ai tenu un petit blog dans lequel je couchais mes impressions, réflexions et découvertes sur ce pays si méconnu en occident.

    Même si le thème n'a pas une relation directe avec mon travail de traduction, j'ai décidé, malgré ça, de le transférer progressivement dans cet espace car, d'une manière ou d'une autre, mon expérience coréenne fait partie de mon histoire et de mon parcours personnel et professionnel, il constitue indubitablement ma vision du monde. 

    Vous trouverez ici, de temps à autre, des textes qui expriment mes observations "chaudes" faites pendant notre séjour, c'est à dire, avec peu ou aucune distance réflexive, davantage resssenties plutôt que réfléchies, sur la culture, les habitudes, la langue, les rituels et les coréens eux-mêmes. Ce sont des textes courts, certains datés mais un petit peu adaptés au moment actuel que j'ai quand même gardé dans le format originel. Ils doivent être lus comme une photographie de cet instant-là, des émotions vécues sur le coup qui révélent le choc culturel de mon premier contact en Asie.

    Je me doute que certaines choses ont changé depuis 2009 mais je ne peux malheureusement pas le constater par moi-même surplace. Certains phénomènes ont même débarqués de ce côté-ci de la planète mais je ne me permets pas de les aborder. Ainsi je ne mencionne pas le phénomène k-pop ou le succès international du chanteur Psy qui se moque des nouveaux riches des quartiers chics de Séoul, conséquence de la surprenante croissance économique qu'a connu ce pays les dernières années.  

    J'espère seulement que vous appreniez un tout petit peu sur ce pays si attachant ou, du moins, que ces textes éveillent l'envie de connaître davantage le Pays des Matins Calmes. 

    La photo ci-dessus a été faite par ma chère amie, la photographe Ana Tonidandel (pour voir sont site de photographies aller à http://cthrumyeyes.com).