• Exemple de traduction

    Extrait du livre Sociologie des religions de Jean-Paul Willaime et de
    sa traduction en portugais publiée par l'Editora Unesp, São Paulo, 2012
     

     INTRODUCTION 

    Si chaque religion est un univers complexe et diversifié qui se déploie dans le temps et dans l’espace, le monde des religions, a fortiori, l’est encore plus. Le chercheur en sciences des religions, devant une telle diversité, est obligé de se spécialiser dans l’exploration d’un univers religieux déterminé : il n’y a de comparatisme possible qu’à partir de l’analyse pointue d’univers religieux particuliers. Mais l’analyse elle-même est plurielle : historiens, sociologues, ethnologues, philosophes, politistes, juristes abordent chacun leur objet de façon spécifique. Si, sous ces regards multiples, un même univers religieux apparaît différemment, c’est l’unicité d’un regard qui, par les questions spécifiques qu’il pose, autorise de considérer l’ensemble des univers religieux.

     L’accent est donc mis, ici, non pas sur les religions, mais sur leur sociologie. Autrement dit, il ne s’agit pas dans ces pages d’une présentation des principaux univers religieux, mais d’un exposé sur la façon dont s’est construit, progressivement et de façon toujours plurielle, un champ particulier d’études : la sociologie des religions. Comment les premiers sociologues ont-ils considéré les faits religieux, comment s’est peu à peu élaboré le regard sociologique sur les religions et comment les sociologues contemporains analysent la situation religieuse actuelle, voilà ce qu’on trouvera dans le présent ouvrage. Lequel, dans ses limites et malgré le caractère ambitieux du programme, voudrait être une introduction à la sociologie des religions.

     INTRODUÇÃO  

    Se cada religião é um universo complexo e diversificado que se manifesta e se desenvolve no tempo e no espaço, o mundo das religiões apresenta estas características, a fortiori, em maior proporção. Diante de tamanha diversidade, o pesquisador das ciências das religiões vê-se obrigado a se especializar no estudo de um determinado universo religioso pois somente uma análise rigorosa de universos religiosos particulares autoriza eventuais comparações. Contudo, a análise propriamente dita deve ser plural: historiadores, sociólogos, etnólogos, filósofos, cientistas políticos ou juristas abordam, cada um, especificamente, seu objeto. Se, como resultado dessa multiplicidade de olhares, um mesmo universo religioso se apresenta sob diferentes perspectivas, será através das questões específicas observadas por um olhar particular que a totalidade dos universos religiosos poderá ser apreendida.

    O destaque é dado, aqui, não às religiões, mas a sua sociologia. Em outras palavras, não será feita, neste livro, uma apresentação dos principais universos religiosos existentes, mas do modo como se construiu, progressivamente, através de uma pluralidade de olhares, um campo de estudo particular: a sociologia das religiões. Como os primeiros sociólogos abordaram os fatos religiosos, como se elaborou pouco a pouco o olhar sociológico sobre as religiões e como os sociólogos contemporâneos analisam a situação religiosa atual, são algumas das questões que serão abordadas nesta obra. A qual, dentro de seus limites e apesar da natureza ambiciosa do programa proposto, pretende ser apenas uma introdução à sociologia das religiões.